Home / Règlement intérieur de L’Association  Altitude Nahouri

Règlement intérieur de L’Association  Altitude Nahouri

Article 1 :  le présent règlement intérieur fixe les modalités d’application des statuts de l’association Altitude Nahouri. Il en complète et clarifie les statuts.

 Article 2 :   Adhésion des nouveaux membres.

Tout nouveau membre doit être parrainé et présenté par deux membres de l’association Altitude Nahouri dont au moins un membre fondateur, préalablement à son agrément, ou par le président.

Il est agréé par le bureau statuant à la majorité de tous ses membres.

Le bureau statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Une demande d’admission peut cependant être refusée par le fondateur

Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion, honorer leurs cotisations annuelles et les frais d’adhésion.

Article 3 :   Démission – Exclusion – Décès d’un membre

  1. La démission doit être adressée au fondateur. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
  2. Comme indiqué à l’article « 8 » des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le bureau, pour motif grave qui doit tenir l’assemblée générale informée. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
  • La non-participation aux activités de l’association ;
  • Les détournements de fonds ;
  • Le boycott des réunions statutaires ;
  • Toute activité subversive de nature à nuire au crédit et à la réputation de l’association ;
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
  • La décision d’exclusion est adoptée par le bureau statuant à la majorité des deux tiers des membres présents
  • L’exclusion peut être décidée par le fondateur

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année. Elle est non remboursable.

Article 4 :   Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

  1. Votes des membres présents

Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le bureau ou par 51% des membres présents.

  1. 2. Votes par procuration

Comme indiqué à l’article « 11 » des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire détenteur d’un mandat légalisé par l’autorité compétente. Une seule personne ne peut représenter deux (2) personnes absentes à la fois.

Article 5 :   Indemnités de remboursement.

Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés et sur justifications.

Article 6 :   Commission de travail.

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du Président.

Article 7 :   Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale ordinaire à la majorité ou par les deux tiers des membres.

Article 8 :   Composition et Attributions des membres du bureau

Le bureau est composé de :

  • un Président;

2)  un Secrétaire Général ;

3)  un Secrétaire Général adjoint ;

4)  un Secrétaire à l’Organisation ;

5)  un Secrétaire Adjoint à l’organisation ;

6)  un Secrétaire à la Mobilisation des Sponsors et Partenaires, chargés des Relations Extérieures ;

7) un Secrétaire Adjoint à la Mobilisation des Sponsors et Partenaires, chargé des Relations Extérieures ;

8)  un trésorier ;

9) un- trésorière adjoint.

  • Le Président :

Il préside aux destinées de la structure à vie. Il nomme annuellement le comité d’organisation chargé d’organiser annuellement Altitude Nahouri. Il représente l’association, préside les réunions du bureau exécutif, il à mandat pour représenter Altitude Nahouri, il est ordonnateur des dépenses de l’association, il signe seul ou avec le trésorier tout chèque émis au nom de Altitude Nahouri, il est responsable avec les autres membres devant l’Assemblée Générale, il veille au respect des textes fondamentaux, il peut à tout moment confier une tâche spécifique à un membre du bureau, il convoque et préside les réunions du bureau et les AG

  • Le/la Secrétaire Générale

Il/elle assure les rapports des activités de l’association, remplace et représente le président au titre de l’association sur avis du président.  Deuxième personnalité de l’association, le Secrétaire général tient les documents administratifs à jour collectivement avec son adjoint.

  • Le/la Secrétaire Générale Adjoint

Il/elle assure avec le secrétaire Général les rapports des activités de l’association et tient avec lui les documents administratifs

  • Le/la Secrétaire à l’Organisation

Il /elle a la charge des questions organisationnelles de l’association. Il assure les tâches d’organisateur et coordonne l’organisation des éditions d’Altitude Nahouri ainsi que toute autre activité de l’association. Avant la mise en place du comité et pendant l’exercice du comité et après son exercice, le secrétaire à l’organisation assure la continuité des aspects organisationnels (activation et désactivation, permanence).

 

  • Le/la Secrétaire Adjoint à l’organisation

Il/elle a la charge conjointement avec le secrétaire à l’organisation des questions organisationnelles de l’association. Il assure les tâches d’organisateur et coordonne l’organisation des éditions d’Altitude Nahouri ainsi que toute autre activité de l’association. Avant la mise en place du comité et pendant l’exercice du comité et après son exercice, le secrétaire à l’organisation assure la continuité des aspects organisationnels (activation et désactivation, permanence).

  • Le/la secrétaire à la mobilisation des sponsors et partenaires chargés des relations extérieures

Le/la secrétaire à la mobilisation des sponsors et partenaires chargé des relations extérieure cultive et développe la politique de relations extérieures d’Altitude Nahouri en concertation avec le fondateur. Il est chargé de mobiliser les sponsors pour le financement et la promotion des activités de l’association.

  • Le/la secrétaire adjoint à la mobilisation des sponsors et partenaires chargés des relations extérieures

Il/elle est chargé conjointement avec le secrétaire à la mobilisation des sponsors et partenaires chargé des relations extérieure de cultiver et développer la politique de relations extérieures d’Altitude Nahouri en concertation avec le fondateur. Il est aussi chargé de mobiliser les sponsors pour le financement et la promotion des activités de l’association.

  • Le/le – trésorier,

Il /elle  tient les comptes de l’association et s’assure que les comptes sont bien gérés. Responsable des finances de la structure, il rend compte régulièrement de la situation financière de l’association aux membres, propose des initiatives pour consolider les finances. Il/elle élabore les bilans financiers et matériels de l’association.

  • Le/la trésorière adjoint

Il/elle tient  avec le trésorier, les comptes de l’association et s’assure que les comptes sont bien gérés. Responsable des finances de la structure, il rend compte régulièrement de la situation financière de l’association aux membres, propose des initiatives pour consolider les finances. Il/elle élabore les bilans financiers et matériels de l’association.

Article 8 :   le présent règlement intérieur entre en vigueur dès son adoption en assemblée générale.

Ouagadougou, le 05 mai 2017

Le secrétaire de séance                                                            Le président de séance