11ème édition d’altitude Nahouri: encore un Kenyan au sommet du pic

La 11 ème édition de la compétition du semi-marathon dénommée «Altitude Nahouri » s’est déroulée le samedi 8 juin 2019 à Pô. Patronnée  par Alassane Bala Sakandé  président de l’Assemblée nationale et parrainée  par Alpha Barry  ministre des Affaires étrangères et  de la Coopération régionale et Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture et du Tourisme, cette édition a mobilisé plus de 300 athlètes à travers l’Afrique. Ce fut encore pour la unième un kenyan qui est arrivé le premier.

Les athlètes prêts pour le coup d’envoi

Il est 7h45 minutes lorsque le ministre des Affaires étrangères donnait le coup d’envoi de cette course. Après 3 km de circuit à l’intérieur de la ville de Pô, voici les concurrents en direction de Dakola. Dès la sortie de la ville les kenyans, les marocains et un togolais ont commencé à creuser l’écart entre les autres. Au 16ème  km la fatigue a commencé à  se faire sentir. C’est cette période que le kenyan a choisi  pour appuyer sur l’accélérateur. Il est suivi par un togolais. Après 1h17mn 02 secondes le kenyan John MURERO est parvenu au sommet du pic Nahouri. Il  est suivi par le togolais K MOIPA avec 1h24 mns. La première femme au sommet est camerounaise et  se nomme  Cezonon Melie  Angèle avec  un temps mis de 1h50mn24s. Quant au premier Burkinabè il est arrivé à la  11 eme position et s’appelle Yacouba CISSE avec 1h28mn08s. Le président du comité d’organisation a dit toute sa reconnaissance aux multiples soutiens sans lesquels cette course ne serait pas une réalité. Urbain Bamogo, directeur provincial des Sports et des Loisirs du Nahouri  puisque c’est de lui qu’ il  s’agit , a montré les retombées innombrables de cette compétition qui non seulement  est une randonnée touristique par excellence mais aussi une occasion d’affaires car  engendrant   d’énormes entrées de devises. Il a terminé en livrant les résultats de la course .

Le ministre des sports et des loisirs a aussi reconnu l’importance de la manifestation qui mobilise énormément de monde venant d’horizons divers et est une occasion de communion  avec la culture et le tourisme. Il a promis un accompagnement plus accru à Altitude Nahouri  s’internationalise d’année en année.   Quant à  l’honorable Abdoulaye Mossé  5ème  vice-président de l’assemblée nationale  représentant Bala Alassane Sakandé, il a loué cette belle initiative qui est un cadre approprié  pour une cohésion sociale. Monsieur Mossé   a au nom du patron aussi félicité le promoteur qui pendant plus de dix ans travaille sans discontinuité pour la tenue effective de cette compétition. Il a dit sa disponibilité à accompagner  le promoteur.  Rappelons que plus de 300 athlètes étaient  inscrits  pour cette édition.  La remise officielle des prix a eu  lieu dans la cour de la RTB le dimanche.

 Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 6 =