11e Edition Altitude Nahouri : Rendez-vous le 8 juin prochain à Pô

Le comité d’organisation de la 11e édition de Altitude Nahouri était face à la presse ce matin à Ouagadougou. Il est ressorti des échanges que l’édition 2019 se tiendra le samedi 8 juin prochain sous le thème : « Jeunesse et engagement patriotique ». L’édition est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, et le double parrainage des ministres Alpha Barry des Affaires étrangères et Abdoul Karim Sango de la Culture. 

Qui succèdera au Kenyan Shadrack Kipkogev, vainqueur de l’édition 2018 ? La réponse sera connue le 8 juin prochain ! Impatientes depuis le 23 juin 2018, les populations de la ville de Pô et de la province du Nahouri vibreront au rythme du concert programmé le 7 juin et de la compétition le 8 juin 2019. La cérémonie de remise des prix interviendra le lendemain dimanche 9 juin en direct sur les antennes de la télévision nationale.

Cette année, environ 300 athlètes nationaux et internationaux sont attendus à Pô. Selon le promoteur, plusieurs fédérations ont déjà pris langue avec le comité d’organisation en vue de la participation de leurs athlètes. Il s’agit du Kenya, du Nigeria, de la Palestine, du Maroc et des pays de la sous-région. « Les invitations sont en cours de traitement. Nous allons mettre l’accent sur une bonne participation en termes de qualité des athlètes », a laissé entendre le promoteur, Ouézen Louis Oulon.

Pour lui, le choix du thème : « Jeunesse et engagement patriotique » n’est pas du fait du hasard. « La jeunesse est aujourd’hui un rouleau compresseur des système politiques, sociaux, de développement. Son désintérêt pour sa patrie peut la mettre en péril. Le contexte de nos pays illustre bien la position qu’elle détient actuellement. Mais, cette jeunesse en est-elle pleinement consciente ?  Exploite-t-elle stratégiquement ses forces ? », s’est-il interrogé. C’est pourquoi, le comité d’organisation a prévu une conférence publique pour mieux aborder ces questions avec cette jeunesse.

Le parcours n’a pas changé depuis la 3e édition. Les athlètes devront se taper un semi-marathon avant l’escalade du Pic haut de 447 mètres pour espérer arriver les premiers en haut et empocher les 1000 dollars US en jeu. Pour y parvenir, il faudra d’abord songer à s’inscrire soit par SMS, par mail ou physiquement (voir détails en encadré).

Concernant le budget, Ouézen Louis Oulon a indiqué qu’il s’élevait à 45 millions de F CFA : « Je n’ai pas besoin de plus de 45 millions F CFA pour organiser cette édition. Au moment où je vous parle, j’ai moins de 20 millions dans ma cagnotte. » Toutefois, il a dit compter sur la générosité des partenaires et sponsors pour une organisation à la hauteur de l’événement.

Pour rappel, l’édition 2019 est placée le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, et le co-parrainage des ministres Alpha Barry des Affaires étrangères et Abdoul Karim Sango de la Culture.

Les inscriptions

Physiquement : Radio Savane FMRadio nationale du Burkina et au siège de la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Par mail à l’adresse : altitudenahouri@gmail.com

Par SMS au : (00226) 52 90 90 90 / 79 04 34 34 / 64 11 09 09

YYB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =